Occupant le tiers des ménages, l’Elevage contribue de façon significative à la croissance économique, à la sécurité alimentaire et à la création d’emplois dans le pays. Sa contribution à la valeur ajoutée courante du secteur primaire est estimée en moyenne à 28,5 %. Une part qui croît chaque année.
Ainsi, l’État du Sénégal a mis en place le projet FONSTAB (Fonds d’appui à la stabulation) qui vise à promouvoir la modernisation des filières animales, notamment par l’intensification des productions animales à travers la facilitation de l’accès au crédit aux professionnels de l’Elevage.
“Le but recherché est de tirer pleinement profit de l’immense potentiel du sous-secteur afin d’atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de favoriser la création d’emplois et de richesses. Le FONSTAB qui a démarré ses activités en juin 2009 se veut une réponse coordonnée et de long terme au manque de financement de l’Elevage”, a expliqué Serigne Modou Tambédou, expert en production d’animale lors d’une formation de 10 ans organisée dans le cadre d’un partenariat entre le FONSTAB et l’Office national de formation professionnelle (ONFP).
Il s’agit de former au munimum chaque année 250 bénéficiaires dans les différents métiers de l’élèvage mais aussi en entreprenariat. C’est dans ce cadre que deux sessions se déroulent présentement de façon simultanée. L’une à Saint-Louis où l’on fait de la culture fourrachère, de la production et transformation laitière. Celle de Ndiaffate (département de Kaolack) regroupe la zone centre qui se consacre à la reproduction et embouche ovine, la fabrication d’aliments, entre autres.