Les échanges dans la commune


Avec l’explosion du e-commerce et l’apparition de nouveaux modes de consommation, le secteur du commerce se trouve de nouveaux débouchés. Quant à la grande distribution, elle offre toujours des perspectives intéressantes d’emploi pour les jeunes diplômés, qu’ils soient détenteurs d’un bac+2 à bac+5.

Le secteur du commerce : B to B ou B to C

Vendre ne s’improvise pas. C’est pourquoi la grande distribution, l’habillement, l’automobile, l’assurance, l’art et l’ensemble des entreprises du secteur marchand font appel à des professionnels du commerce afin de vendre au mieux leurs produits aux consommateurs.Ne ratez pas non plus une occasion unique de découvrir les nombreux métiers de ce secteur et de rencontrer des professionnels : RDV sur le salon Studyrama Formations Commerciales, Marketing et Communication.

Le commerce emploie à lui seul 3 millions de personnes au Sénégal, lesquelles se répartissent entre les commerces de proximité pour une petite moitié, et la grande distribution et le B to B (business to business, c’est-à-dire les entreprises qui vendent des produits et des services à d’autres entreprises) pour l’autre moitié.

E-commerce : les nouveaux débouchés du web

Acheteur, vendeur, directeur de magasin ou chargé d’affaires : les métiers du secteur sont nombreux et font appel à des profils et des niveaux d’études variés. Tous nécessitent cependant d’être en relation constante avec le client, en chair et en os mais aussi de plus en plus en virtuel. Le boom du e-commerce génère en effet d’importants débouchés, obligeant les métiers du commerce à s’adapter. Par ailleurs, les nouvelles exigences des consommateurs font apparaître des marchés, comme le bio ou l’équitable. En 2015, le commerce en ligne a ainsi représenté plus de 60 milliards d’euros et créé 23 000 emplois au Sénégal (étude Oxatis-KPMG). En 2017, l’e-commerce pourrait atteindre 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad). De quoi rassurer les futurs jeunes diplômés du secteur.